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                                          LA SYMPHONIE

 

La symphonie est toujours écrite pour un orchestre symphonique.

Elle se divise généralement en 4 parties, appelées mouvements en raison de l’indication de tempo qui les caractérise :

1er mouvement : Allegro (Assez rapide) [Toujours de Forme-Sonate]

2ème mouvement : Adagio ou Andante (Lent)

3ème mouvement : Menuet (Modéré, à 3 temps) ou Scherzo (Vif, à 3 temps)

4ème mouvement : Presto ou Prestissimo (mouvement rapide ou très rapide, appelé aussi Final)

 

PRESENTATTION D’UNE PARTITION D’ORCHESTRE :

Analysons les trois premiers systèmes du conducteur (partition du chef d’orchestre) du 1er mouvement de la 5ème symphonie de Ludwig Van Beethoven (1770-1827) :

 

LA FORME-SONATE :

La Forme-Sonate désigne la structure caractérisant le plan de construction d’un mouvement :

-          Dans la musique de chambre (sonate, duo, trio, quatuor …)

-          Dans la musique symphonique (symphonie, concerto, ouverture …)

Le plan type de la Forme-Sonate :

1)      L’EXPOSITION :

L’exposition comprend 2 thèmes séparés parfois par un pont (thème de transition).

2)      LE DEVELOPPEMENT :

Passage libre durant lequel on développe un ou plusieurs passages d’un ou des thèmes.

3)      REEXPOSITION :

Où on entend de nouveau l’exposition.

 

Illustrations sonores (page LES ECOUTES):

1er Mouvement 40ème Symphonie W.A. MOZART (1756/1791)

1er Mouvement 5ème Symphonie L.V. BEETHOVEN (1770/1827)

LA SYMPHONIE
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